Notre équipe a aussi suivi des formations pour la prise en charge des nouveau-nés, mais aussi dans le suivi de la grossesse et post-accouchement.
Les urgences ostéopathiques pédiatriques sont bien plus rares, bien qu’il faille prendre en charge au plus vite certains troubles visibles par les parents.
Une séance préventive est idéale aux alentours de 2 mois, la prise en charge diffère un peu d’un adulte.
Les motifs de consultations les plus fréquents sont :
- Plagiocéphalie, méplat au niveau du crâne entrainant une malformation de celui-ci. Souvent musculaire, favorisant l’appui d’un seul coté du crâne lors du sommeil. Elle peut aussi être créée suite à un accouchement long ou nécessitant forceps/ventouse.
- Troubles digestifs, où le nourrisson est agité suite aux tétées, les selles peuvent être différents ou absents, ce qui signe un dérangement viscéral et/ou de la mécanique du bassin et de la colonne.
- Troubles de la succion, malgré différentes tétines. Le palais, la motricité de la langue peuvent être à l’origine du problème.
- Développement psychomoteur, le bébé a des difficultés à se retourner, se tenir assis ou se mouvoir à quatre pattes car des blocages vertébraux l’en empêchent.
- Immunitaires, si le bébé fait une hyper-réaction aux vaccins, rhinorrhée (nez qui coule), bronches encombrées…
L’accompagnement de la maman est aussi important en ostéopathie. En effet, lors de la grossesse, le fœtus grandit et prend donc plus de place dans le l’abdomen de la maman, expliquant nausées, trouble du transit. L’ostéopathe permettra une meilleure souplesse du viscère et de ses attaches.
Mais aussi, en préparation à l’accouchement, afin de s’assurer que la mécanique lombaire, diaphragmatique est optimale pour permettre au bébé de descendre grâce aux poussées de la maman. Puis la mécanique du bassin, permettant l’ouverture de celui-ci et le passage du nouveau-né.
En somme, nous vous conseillons une séance au troisième, cinquième mois puis trois semaines avant la date du terme ; hors traumatisme.
Attention, certains symptômes nécessitent une prise en charge médicale en urgence.